Press enter to begin your search
 

Taxe de séjour

S'adapter au marché d'aujourd'hui

Évolution de la taxe de séjour

Classée dans le top 3 des pays les plus touristiques, la France et ses communes mettent tout en œuvre pour maintenir l’intérêt que suscitent leurs territoires.

Pour maintenir un niveau élevé sur la scène internationale du tourisme, de nombreux outils peuvent être mis en œuvre, tant sur le plan culturel, qu’économique et fiscal.

La Taxe de Séjour fait partie des outils fiscaux puisque, depuis 1910, les communes ont la possibilité de mettre en place cette taxe, à destination des vacanciers séjournant sur leur territoire.

Elle permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique (amélioration des infrastructures, entretien des plages, mise en place d’animations,…) ou d’affecter ces recettes à des projets environnementaux par la protection des espaces naturels.

Bien qu’ancienne et inscrite depuis longtemps dans le paysage des dépenses touristiques, elle n’en reste pas moins complexe à recouvrer, notamment auprès des nouveaux hébergeurs du marché touristique(locations par sites internet, AirBnB, leboncoin, etc.) qui sont plus difficilement identifiables que les hébergeurs dits classiques (hôtels, campings…).

Nous vous proposons

taxe-de-sejour3

Notre expertise à votre service

  • Assistance à la prise de délibération afin d’optimiser sa mise en place.

  • Accompagnement dans la mise en place d’un plan de communication sur la commune (brochure, guide).

  • Recensement des hébergements, professionnels et particuliers, présents sur le territoire de votre commune.

  • Assistance juridique pour la mise en œuvre de la procédure de recouvrement.

  • Mise à disposition d’ARCHIBALD©, logiciel de gestion adapté aux spécificités de la taxe de séjour, notamment via son module de télé-déclaration.

  • Veille juridique sur les sujets liés à cette taxe.